News

Participer au challenge “IoT Security” au Luxembourg !


Posté le 08 May 2017

Participer au challenge “IoT Security” au Luxembourg !

L’Internet des objets (ou “Internet of Things” ou “IoT” en anglais) tourne autour de l’automatisation rendue accessible par internet via des capteurs dans le monde réel. Ceux-ci capturent des données et les stockent dans le “cloud”. Dans cet espace en rapide évolution, la sécurité est souvent une réflexion ultérieure.

Avec le soutien du Centre Interdisciplinaire “Security, Reliability and Trust” (SnT), Luxtrust et Tyfone présentent une occasion unique d’aider à sécuriser l’Internet des objets. Aujourd’hui, il existe des millions de dispositifs IoT qui fonctionnent mais qui sont dépourvus des fonctionnalités de sécurité de base. Ce qui peut compromettre notre vie privée, notre confiance et notre sécurité. Aidez-vous à relever ce défi!

Les éléments de sécurité mis en place dans le “hardware” et alimentés par de fortes capacités PKI ont le potentiel d’améliorer radicalement la sécurité des connexions impliquées dans l’Internet des objets.

Il existe des millions de dispositifs IoT fonctionnant aujourd’hui qui manquent de fonctionnalités de sécurité de base, compromettant ainsi notre vie privée, notre confiance et notre sécurité. Chez LuxTrust, nous croyons que la PKI est une réponse robuste pour sécuriser l’Internet des objets. La PKI est une technologie établie et standardisée qui offre l’authentification, l’encryption et l’intégrité des données nécessaires à la sécurisation des connections et de la communication entre les dispositifs. Néanmoins, la nature massive et diverse des déploiements IoT apporte beaucoup de nouvelles considérations sur la manière d’implémenter la PKI. Nous lançons dès lors cette initiative pour encourager plus de parties à collaborer et à trouver ensemble des solutions innovantes face aux problèmes croissants de la sécurité de l’IoT, espérant qu’un écosystème de produits et services IoT sécurisés puissent émerger au Luxembourg, dans l’Union européenne et, en conséquence, dans le monde entier.” (Pascal Rogiest, CEO de LuxTrust).

LuxTrust, Tyfone et SnT collaborent également avec l’Université du Luxembourg, Digital Lëtzebuerg et Luxinnovation. Les sponsors sont InTech, PWC, IEE et ICTK.

Pour y participer, tous les aspects de l’Internet des objets sont possibles : la domotique et les systèmes de sécurité, la connectivité automobile, la fabrication ou une nouvelle catégorie qui n’existe pas encore. La soumission des propositions doit être effectuée avant le 15 juillet 2017.

Davantage d’information disponible sur : https://www.iot-lux.com/