Autorités d'enregistrement


Liste des autorités d'enregistrement

Pour les certificats SSL et Code Signing:
LuxTrust S.A.
Chambre de Commerce

Pour les certificats Smartcard, Signing Stick ou certificats Signing Server:
Banque BCP
Banque et Caisse de l'Epargne de l'Etat, Luxembourg
Banque de Luxembourg
Banque Raiffeisen
BGL BNP Paribas
BIL Banque Internationale à Luxembourg
Entreprise des Postes & Télécommunications
Fortuna Banque S.C.
ING Luxembourg
Société Générale Bank and Trust 

Toute personne qui désire acquérir une Smartcard LuxTrust, un Signing Stick ou un Certificat Signing Serveur doit obligatoirement être identifiée en face-à-face par un officier d'enregistrement ou un agent identifiant LuxTrust. LuxTrust propose aux personnes qui désirent acquérir un tel produit deux options pour se faire identifier:

Client non-identifié

Ceci est le cas standard où il est indispensable que le client se déplace personnellement auprès d'un des guichets d'enregistrement LuxTrust afin de se faire identifier en face-à-face. Le demandeur doit alors présenter une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) sur base de laquelle il va être identifié. Le demandeur devra également remettre un bon de commande dûment rempli, signé et daté lorsqu'il se présente auprès du guichet d'enregistrement, ainsi que les papiers indiqués en dernière page du bon de commande pour le produit de son choix.

Téléchargez ici la liste des guichets d'enregistrement LuxTrust auprès desquels vous pouvez remettre votre demande et qui sont habilités à vous identifier.

Client identifié

Si vous êtes déjà en relation avec institut financier qui est également une autorité d'enregistrement LuxTrust, vous n'avez pas besoin de vous déplacer afin de vous faire identifier. En effet, vu que cet institut financier vous a déjà identifié selon les règles en vigueur pour le secteur financier au Luxembourg et vu que cette identification est plus exigeante que celle requise par LuxTrust, il vous suffit d’envoyer votre bon de commande et ses annexes par voie postale à votre institut financier qui va alors recourir aux données déjà en sa possession pour valider votre identité.

Clients non-identifiés et ne pouvant pas se déplacer au Grand-Duché de Luxembourg

Dans le cas où des clients ne sont pas encore identifiés auprès d'une autorité d'enregistrement et qu'ils n'ont pas la possibilité de se déplacer au Grand-Duché de Luxembourg pour procéder à leur identification, LuxTrust permet l’identification à distance à travers un notaire et une apostille, conformément aux régulations internationales dans ce domaine.

Cette identification à distance nécessite la production des documents suivants :
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport de la personne concernée, dûment légalisée par un notaire.
- Cette copie doit être munie d’une apostille, définie comme étant la formule prévue par la Convention de la Haye du 5 octobre 1961 pour tenir lieu de légalisation d’un acte public et qui atteste la véracité de la signature de la personne ayant signé le document (en l’occurrence le notaire), la qualité en laquelle le signataire a agi et, le cas échéant, l’identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.
La copie de la pièce d’identité et l’apostille doivent être lisibles d’après les standards applicables au Luxembourg (alphabet, langue, …).

Le client doit alors rajouter ces documents en lieu et place de la copie signée de la carte d’identité demandée lors de la procédure normale et faire parvenir son dossier, y inclus ces documents, à la

Chambre de Commerce
Service Espace Entreprises
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Numéro de téléphone: 42 39 39 – 341
Numéro de fax: 43 83 26
Adresse e-mail: luxtrust@cc.lu
Heures d’ouverture: Lundi au vendredi de 8:30 – 17:00

Concernant le paiement du produit LuxTrust, dans le cadre de l'identification à distance il y a lieu de prendre contact avec la Chambre de Commerce.